Facebook Twitter Contact Articles

Connexion


Nom d'utilisateur :


Mot de passe :


Se souvenir de moi


Bienvenue!

Inscription


Prénom :
Nom d'utilisateur :
Email :
Mot de passe :
Vérification du mot de passe :
Sécurité :

En vous inscrivant sur meilleuresCotes.com, vous avez 3 avantages :
  • participez au forum de discussion
  • entrainez-vous gratuitement aux paris en ligne avec le Training Cotes
  • restez informés de l'actualité du monde des paris en ligne

Tour de France 2009 : l’analyse du parcours

Tour de France 2009 : l’analyse du parcoursLe départ du prochain Tour de France était annoncé depuis longtemps à Monaco. Comment alors les organisateurs allaient réussir à tracer un parcours en partant au pied des Alpes? Le résultat semble plutôt intéressant et devrait laisser une place importante à l’animation et au suspense. Présentation des principaux points à retenir.



Les premiers jours : direction Barcelone en longeant la Méditerranée

Après un prologue long (15km) et vallonné dans les rues de Monaco qui pourrait créer de vrais écarts, le peloton va suivre la cote pour une série d'étapes plates qui devrait revenir aux sprinters. Pour les favoris, il sera indispensable d'être en permanence bien placé pour éviter les bordures que le mistral pourra créer. Comme Zulle en 1999 et Mayo en 2004, il n'est pas à exclure qu'un favori perde le tour dès les premiers jours du fait d'une cassure dans le peloton.

Ces sprints seront interrompus pas un Contre la Montre par équipe autour de Montpellier. Sa distance relativement courte (38km) devrait éviter aux petites équipes de perdre trop de temps.

Cette découverte du littoral méditerranéen se terminera par une arrivée à Barcelone le jeudi 9 juillet.

Des étapes de montagne nombreuses mais pas insurmontables

Avec trois étapes de montagne dans les Pyrénées, une dans les Vosges, une dans le Jura et quatre dans les Alpes, ce Tour de France pourrait paraitre extrêmement montagneux. Mais l'analyse détaillée des étapes montre que peu d'étapes pourront créer de gros écarts.
Les Pyrénées :
Barcelone - Arcalis
: seulement deux cols, avec le premier à 100km de l'arrivée, et une montée finale vers Arcalis (10,5km à 7%) qui n'a ni la longueur ni les pentes d'Hautacam ou de l'Alpe d'Huez.
Andorre - Saint Girons : 3 cols de difficulté moyenne (Port d‘Envalira, 23km à 5%, col de Port, 11,5km à 5,5% et col d'Agnes, 12,5km à 6,5%), mais le sommet du dernier est à près de 50km de l'arrivée.
Saint Gaudens -Tarbes : Premier col Hors Catégorie du Tour avec le Tourmalet (17km à 7,5%), mais celui-ci, tout en étant le dernier de la journée, est à 70km de l'arrivée.
Vosges et Jura :
De la moyenne montagne qui devrait créer plus de bagarre pour la victoire d'étape entre baroudeurs que pour la victoire finale entre favoris.
Les Alpes :
Martigny - Bourg Saint Maurice : Les grimpeurs pourront profiter de deux cols hors catégorie, le Grand et le Petit Saint Bernard (respectivement 24,5km à 6,2% et 22,5km à 5%). Malheureusement, ils sont séparés d'une longue vallée et l'arrivée est jugée après une descente de 30km.
Bourg Saint Maurice - Le Grand Bornand : Probablement l'étape la plus difficile avec 5 cols, dont les deux derniers (la Romme, 9km à 9%, et la Colombière, 7,5km à 8,5%) particulièrement raides et avec aucune vallée et seulement une courte descente les séparant. Si la course est lancée dès le Cormet de Roselend (18km à 6%) ou le col des Saisies (15km à 6%), cette étape pourrait créer de gros écarts même si l'arrivée est placée après 15km de descente.

Un final en apothéose

Le dernier contre la Montre avancé de deux jours (le jeudi, 40km autour de Annecy), l'avant dernière étape sera consacrée… au Mont Ventoux ! Alors que les autres années l'étape de la veille de l'arrivée servait surtout à consolider le classement, cette fois tout sera ouvert et personne ne sera à l'abri d'une défaillance lui faisant perdre le bénéfice de trois semaines d'effort. Il est déjà rare de voir un grand col escaladé si tard dans un grand Tour, et les coureurs pourront donc tester leurs capacités de récupération dans une des montées les plus durs de France (21km à 7,6%) !

Bilan : un tour équilibré

D'un coté, de nombreuses étapes de montagne, mais pour la plupart accessibles aux spécialistes de la moyenne montagne. De l'autre, un kilométrage de contre la montre raisonnable (15 + 40 + 38 par équipe). Ce tour parait donc équilibré et ouvert et peut donc revenir tant à un pur grimpeur (type Contador) qu'à un bon rouleur (type Evans) ou à un puncheur (type Valverde).
On aurait meme pu trouver ce parcours un peu fade s'il n'y avait pas eu la perspective d'un spectacle et d'un suspens extraordinaires la veille de l'arrivée dans le Ventoux !

Aujourd'hui, les favoris des bookmakers sont, dans l'ordre : Contador, Armstrong, Andy Schleck, Cadel Evans, Carlos Sastre et Iban Basso. Pour parier chez Betclic sur la vainqueur du tour, cliquez-ici.

A vos paris !

La rédaction de meilleuresCotes.com


Pariez 20 euros sans risque sur le vainqueur du Tour de France !
Si vous perdez votre pari, vous êtes remboursé !



Commentaires

felix   Le lundi 29 décembre 2009 à 19:38
Je vois pas comment armstrong peut etre devant à son age et après deux ans d'arrets...
Turfeur   Le mercredi 31 décembre 2009 à 10:58
et Janie Longo, elle fait peut-être pas du vélo, Janie Longo?!!
Claude   Le jeudi 22 janvier 2009 à 15:12
La grande révélation du prochain tour sera sans doute Andy SCHLECK.

Ecrire un commentaire

Nom:
Message:
Plus d'options [+]

Voir aussi...

Parier en ligne sur le vainqueur du tour de France : qui pour battre Contador et Armstrong ?

maillot jauneSamedi le tour s'élance de Monaco. L'équipe Astana de Armstrong et Contador semble difficile à battre, mais les derniers tours ont souvent apporté des surprises. Le parcours est de plus propice aux attaques. Qui sont les favoris des bookmakers et quelles sont les cotes les plus interressantes pour parier sur vos coureurs préférés ? Analyse de meilleuresCotes.com.

Lire >>


< Précédente   Voir toutes les news   Suivante >

Questions-Réponses Forum iPhone comparatif bookmakers bonus comparateur de cotes

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance, isolement.
meilleuresCotes.com est un site d'aide à la découverte des paris sportifs en ligne. Ce site offre un comparatif et des avis sur les sites de paris en ligne, des comparaisons de cotes pour les matches de Ligue 1 et d'autres sports chez les différents bookmakers, des conseils pour vos premiers paris et une ligne éditoriale propre au sujet des sports populaires, et des paris en ligne.
Ce site considère les paris en ligne sous leur aspect ludique et ne recommande pas de jouer de grosses sommes. Les jeux d'argent sont interdits aux moins de 18 ans.
meilleuresCotes.com ne pourra être tenu pour responsable des pertes éventuelles des joueurs sur les sites de pari en ligne. Evitez toute addiction.

Site réalisé par Sébastien Vauchel